LE FOS.COM

Exemples d'élaboration des cours: le tourisme

La compréhension orale en français du tourisme 

La compréhension orale est une des compétences indispensables du public de FOS d'autant plus que qu'elle détermine en grande partie la participation dans une activité professionnelle. C'est le cas par exemple des guides touristiques, des réceptionnistes ou toute autre personne travaillant dans le domaine du tourisme. Ce type de public s'intéresse à acquérir un certain niveau de compréhension orale permettant d'exercer leur métier. On propose ce document audio tiré d'une émission qui s'appelle  Destination  diffusé sur France Info mardi 7 décembre 2004 :

La transcription :

«  Destination. Saint-Barthélemy

Nous sommes à 250 KM de la Guadeloupe. Cette île minuscule, dont on fait le tour en une demi-journée sans se presser, est devenue une destination très jet set. Aucun tourisme de masse, pas de grands complexes touristiques comme ceux qui ont dénaturé une bonne partie de la Guadeloupe et de Saint-Martin l'île voisine. Les hôtels ne sont que 25, plutôt dans des catégories élevées bien qu'il soit également possible de séjourner à Saint-Barth d'ailleurs que dans des hôtels de luxe, par exemple dans des hébergements gérés par des habitants ou dans des hôtels plus modestes. Si vous partez en famille ou entre amis, plus d'une centaine de villas dont disponibles à la location.

Que fait-on à Saint-Barth, à part le shopping dont il semble que ce soit l'activité principale de bon nombre de touristes assez aisés ? Après avoir loué un scooter ou un véhicule, on choisit sa plage. Saint Barth en compte plus d'une vingtaine, superbes, plus ou moins isolées. La plus belle ? Celle de l'Ansi à Colombier que l'on atteint après un quart d'heure de marche !

Tous les sports nautiques sont évidemment pratiqués avec le matériel plus récent, le plus sophistiqué. Il y a longtemps que l'artisanat local a disparu. Seules quelques vieilles dames fabriquent encore quelques chapeaux pour les touristes dans le petit village de Corossol. A Gustavia, la capitale, la rue commerçante offre une vision surréaliste. Toutes les grandes marques de luxe y sont représentées. Il est vrai que la TVA ne s'applique pas, Gustavia étant un port franc. Chez les voyagistes, vous trouverez une semaine dans un hôtel de Saint Barth, avec les vols air à partir de 1020 euros jusqu'au 15 décembre, ensuite les prix grimpent vite"

Thierrry Beaumont, Destination , France Info , 7 décembre 2004.

Il s'agit d'un discours descriptif sur l'île de Saint Barth où l'accent est mis sur :

- La localisation géographique de l'île.

- La capacité hôtelière de l'île.

- Les activités qu'on peut pratiquer à l'île.

- La présence commerciale à l'île.

On constate également que le discours est riche en lexique du tourisme : tourisme de masse, sports nautiques, l'artisanat local, rue commerçante, vols air, hébergement.etc. Pour ce document, on propose les activités pédagogiques suivantes :

Après la première écoute, le concepteur peut poser les questions suivantes pour évaluer la compréhension orale :

- De quelle île parle-t-on ?

-Où se trouve cette île ?

- Combien d'hôtels trouve-t-on à cette île ?

- Quelle est la capitale de cette île ?

- Quelle est la plus belle plage de cette île ? 

2) Le concepteur fait une deuxième écoute puis il demande aux apprenants de compléter les phrases suivantes :

- L'île de Saint Barth se trouve à 250 K.M de.....................

- Le touriste peut louer........................ou...................... pour se déplacer à l'île.

- ...................... est l'île voisine de Saint Barth.

- Il faut ...................... pour atteindre la plage de l'Ansi à Colombier.

- Quelques vieilles dames fabriquent ..................pour les touristes.

- Le touriste paye.................pour un séjour d'une semaine à l'île y compris le billet d'avion.

3) Ensuite, le concepteur distribue la transcription aux apprenants. Ces derniers font d'abord une lecture individuelle silencieuse. Après, il demande à un apprenant de faire une lecture à haute voix. Le concepteur peut l'interrompre pour expliquer des termes importants ou des structures difficiles. Enfin, le concepteur invite ses apprenants à faire une présentation orale d'une ville ou d'un site touristique qu'ils connaissent. Alors, à travers cette exploitation, le concepteur prend comme point de départ la compréhension orale pour finir par travailler l'expression orale, compétence indispensable pour les guides touristiques.

L'exemple suivant

 

   
 
 
Bienvenue au site LE FOS.COM, spécialiste en didactique du FOS, conçu par Hani Qotb, doctorant en sciences du langage, Université de Montpellier III